octobre 2, 2017 Patrick

OpenOffice


Logiciel libre... pas juste parce que c'est gratuit...


D'ailleurs, ils ne sont pas nécessairement gratuits... Gardant en tête l'adage "tout travail mérite salaire..." leur réalisation a un cout. Par contre, les penseurs et les praticiens du libre ont une démarche militante, au sens politique, qui leur permet de se payer autrement que par un compte en banque bien fourni.

Un échange, un don, une contribution, une reconnaissance publique, sont d'autres moyens que financiers qui leur permettent d'évaluer la qualité de leur production.

L'espace informatique est occupé par quelques très grandes sociétés... elles sont connues, dirigent le monde des affaires discrètement et s'assurent une présence presque monopolistique dans les entreprises, les administrations et jusque dans le salon des particuliers.

En définissant des standards initialement fermés (souvenez-vous des univers Mac vs Microsoft) ils ont pris un marché complètement ouvert et ils ont pris soin de le fermer une fois à l'intérieur.

Depuis des années, sous différentes formes, des informaticiens ont développé d'autres solutions. Toujours poches de l'utilisation qu'en aura "monsieur et madame tout le monde" mais en changeant le modèle économique.

C'était sans tenir compte de la grande résistance au changement dont l'humain sait faire preuve...

En tant que formateur, j'ai souvent la possibilité de conseiller un téléchargement légal de la suite OpenOffice. Elle remplace à suffisance la version de Microsoft... Auprès d'un public de demandeurs d'emploi l'idée passe assez bien. 160€ d'économiser, rares sont les réfractaires.

Auprès de l'entreprise c'est bien plus difficile. Linux garde une réputation de complexité et n'a, pourtant, rien à envier à un Windows Server. Texte (le traitement de texte d'OpenOffice) a gardé son look d'origine, avec ses menus déroulants, mais est tout aussi efficace qu'Office365.

Moins convivial, pas orienté Mobile... OO pêche par un stand-by qui l'écarte des grandes tendances du marché.

L'aspect économique n'est pas tout... Google et sa suite ne me coute rien non plus. Même si elle rapporte énormément à sa société mère Alphabet (90 milliards de chiffre d'affaires en 2016). Par contre elle lit tout ce que je diffuse, analyse mon profil utilisateur et surtout de consommateur... Revend ces données et "se fait de l'argent sur mon dos"...  la devise en e-marketing étant "si le produit est gratuit, c'est que tu es le produit..."

Le logiciel libre n'est pas que moins cher, il est aussi éthique...

Il est aussi adaptable... bon, "quelques bases" sont nécessaires pour se lancer dans l'adaptation d'un programme. Mais le développement de modules sous forme de macros permet d'enrichir les logiciels et de les faire évoluer dans un esprit collaboratif. Depuis les traductions de versions jusqu'au développement d'applications intégrées, le monde du logiciel libre ouvre toutes les portes que ferment à double tour les autres.