octobre 9, 2017 Patrick

Moteurs de recherche


Une image n'est pas une autre


Que ce soit dans un programme de traitement de texte ou de présentation, les images sont souvent l'allié des textes. Porte d'entrée de nos souvenirs, une forme d'ancrage, peut se réaliser quand l'esprit fait un lien entre un moment et une image. Entre un dit et une illustration choisie avec pertinence.

Les moteurs de recherche permettent de trouver l'image qui va marquer...

N'hésitez pas à ne pas être trop premier degré dans votre recherche, votre lecteur peut réfléchir à l'énigme que vous lui présentez en affichant telle ou telle image.

Je conseille toujours d'enregistrer l'image avant de l'utiliser. Ainsi vous n'aurez pas à la rechercher dans les milliards disponibles sur le web, mais juste dans vos dossiers personnels.

Il existe des droits d'auteurs liés à cette matière, attention vous ne pouvez pas tout faire avec une image sortie du web. La référence de l'auteur et du site originel sont souvent un gage de partage correct, même si cela n'amène pas au payement des droits.

Moteur de recherche

Petite présentation des options de deux grands moteurs de recherche et d'une alternative sympathique.

Pour les trois j'ai fait la recherche sur le mot "eau" et demander à en visualiser les images. Assez logiquement, les trois fournissent des résultats différents. L'algorithme (l'intelligence artificielle) qui se trouve en arrière plan, ne fonctionne pas selon les mêmes critères. Ces formules sont, comme celles du CocaCola ou de la fricandelle... des secrets bien gardés.

Google se vante entre autre que la technologie mise en œuvre pour une recherche dépasse celle mise en place pour la mission Apollo.

 

Google


Résultat de la recherche

 Barre d'outils de Google

Duckduckgo


Résultat de la recherche

 

Barre des filtres de Duckduckgo

 

Bing


Résultat de la recherche

 

Barre des filtres de Bing

 

Les barres d'outils pour vous aider à trouver la bonne image


En cliquant sur Outils, vous pourrez paramétrer vote recherche...

En fonction de l'usage final de votre image (impression, projection, site web...) sélectionnez dans l'option de Taille.

Les Droits d'usage sont intéressants aussi puisqu'ils permettent, en fonction de l'utilisation finale, de choisir des images libres de droits ou payantes. En usage interne peu de risque, mais pour un usage commercial (support publicitaire par exemple) vérifiez les droits liés.

Vous noterez que les moteurs de recherche ne donnent pas accès aux mêmes options... jongler entre eux permet d’affiner la recherche.

Une bonne image ce n'est pas que technique, c'est aussi une image qui va amener à réfléchir. A s'interroger sur le lien entre l'iconographie et le fond du texte. Ne soyez pas trop premier degré...

Conserver l'image


Vous avez passé du temps à sélectionner la bonne illustration. Ne vous contentez pas d'un Copier Coller. Vous pourriez encore avoir besoin de cette image, pour la décliner dans d'autres supports de communication par exemple.

Je vous invite donc à l'enregistrer dans le dossier de votre projet. Le bouton droit de la souris est très efficace. Vous pouvez "Enregistrer l'image sous..." Les mots peuvent changer en fonction des logiciels de navigation (Internet Explorer, Edge, FireFox, Chrome, Safari...). Vous pourrez ainsi retrouver facilement cette belle photo.

Recadrer - retoucher l'image


Sans y passer trop de temps, vous pourrez retravailler votre image. Recadrage, nettoyage, orientation, montage... ces opérations nécessitent un peu de matériel et du temps.

Les suites bureautiques ont intégrés des outils de traitement basique. Vous pouvez Rogner, redimensionner...

Pour des retouches plus profondes, Photoshop ou Gimp (gratuit).

Pour des retouche plus légères et l’organisation de votre banque d'images, XNView

Pour réaliser vos propres illustrations vectorielles, Inkscape